Tour de Shaw

Chers amis,

Je me suis inspiré du blogue Mes Quartiers, par Gilles Beaudry, de faire cet article. Ce blogue fait des tours à pied des quartiers de Montréal et j’apprécie surtout son adoration vers les sites locaux. Après avoir suivi Mes Quartiers avec admiration, j’ai décidé de faire la même chose pour un quartier de Washington. J’espère que les gens locaux peuvent apprendre un peu plus sur Washington ou que celles et ceux qui ne peuvent pas voyager en cette période de la pandémie peuvent s’amuser bien avec ce tour.

Bienvenue à Shaw !

Au début du XIXème siècle, ce qui est maintenant Shaw était principalement une zone rurale. Le lieu est vite devenu un lieu d’accueil pour les immigrés ouvriers européens et enfin un quartier afro-américain au cours du XXème siècle. Aujourd’hui le quartier accueille de plus en plus de jeunes étudiants sortant des universités, qui lui donne une véritable mixité démographique et économique. Ce changement démographique a rendu Shaw l’un des quartiers les plus dynamiques de Washington, mais vous pouvez encore constater les traces de son histoire profonde. Shaw est peut-être mieux connu pour son rôle important dans l’histoire afro-américain, surtout comme un berceau pour le mouvement des droits civiques. Si vous voulez un résumé sur l’histoire du quartier, vous pouvez trouver ici un tour nommé  « Shaw Heritage Trail » par l’office de tourisme de la ville. Cette visite m’a beaucoup fasciné sur l’histoire de Shaw et son héritage culturel dans l’histoire des États-Unis.

Quant à moi, je vous propose aussi une balade historique avec quelques d’autres sites de ce quartier aux racines afro-américaines à Washington. Sur la route, nous croiserons des hommes et des femmes illustres, les restaurants et bars à cocktails artisanaux, et des architectures et partagerons mes favoris coins du quartier.

C’est parti !

Voici la carte du tour (et la télécharger ici):

Carte du tour

1. Parc de Samuel Gompers

Vous pouvez arriver soit par la station de métro Mt. Vernon Sq/7th St-Convention Center (lignes jaunes et vertes) à l’intersection des rues 7ème et M, soit par le bus 64 qui arrête à l’intersection de la rue 11ème et L.

Le premier arrêt (à la rue 10ème et la rue L) commence avec le parc triangulaire nommé après le chef syndicaliste américain Samuel Gompers. Gompers, représenté assis en bronze au milieu du parc, était le chef majeur de la célèbre Fédération américaine du travail.

Le seul parc autour, vous pouvez rencontrer plein de gens promenant leurs chiens. Ce parc est aussi remarquable parce qu’il démarque la limite entre le centre ville au sud, avec ses grands immeubles de bureaux et bâtiments gouvernementaux, et les quartiers plus résidentiels au nord. J’imagine souvent que la statue en bronze a été pointée vers le sud afin que Gompers, chef des ouvriers, puisse faire face aux monuments de pouvoir politiques sur le National Mall.

Statue de Samuel Gompers
Parc de Samuel Gompers

Sortez du parc vers le nord-est. Prenez la rue 10ème vers le nord jusqu’à milieu entre la rue L et M, puis tournez à droite.

2. Parc de la rue 10ème

Voici un magnifique coin de verdure entre deux grands immeubles. Le parc soi-même n’est rien de spécial mais il est un bon endroit pour s’isoler de la ville de temps en temps. Le parc est entouré de bâtiments de différentes époques, ce qui le donne du charme. Ne manquez pas les paroles inspirantes de Margaret Mead ou Martin Luther King écrites sur la dalle et des bancs. Je trouve ce lieu parfait pour un petit café entre amis ou du temps de réflexion tout seul.

Parc de la rue 10ème entouré des grands bâtiments

 

Banc avec des mots inspirants de Margaret Mead

Continuez au nord sur la rue 10ème après le croisement avec la rue M. Puis, tournez à droite dans la première ruelle ci-dessous.

L’entrée de la ruelle de Blagden sur la rue 10ème

3. Blagden Alley (Ruelle de Blagden)

Voici l’une des ruelles les plus connues à Washington, qui s’est d’abord développée à partir des ouvriers afro-américains qui y ont installé les bidonvilles dans le XIXème siècle. Quelques-uns des bâtiments de cette époque ont été convertis en bureaux, restaurants, et bars. Les maisons à l’extérieur de la ruelle étaient aussi des résidences luxueuses pour l’élite, y compris la maison de Blanch K. Bruce (909 M Street), le premier afro-américain à servir jusqu’au terme de son mandat au Sénat.

Vous remarquerez tout de suite partout des fresques murales, qui appartient au DC Alley Museum. Grâce à une subvention du gouvernement de Washington, toutes ces œuvres viennent des artistes locaux. Voici ma préférée ci-dessous, un hommage au célèbre John Thompson, qui était entraîneur de basket à l’université de Georgetown. Il a mené son équipe à la victoire lors d’un championnat national, le premier coach afro-américain à accomplir le fait.

Le fameux John Thompson Jr., ancien coach de basket à l’université de Georgetown. Peint par Billy Colbert.
“Love”, par Lisa Thalhammer, partie du DC Alley Museum

Aujourd’hui, vous pouvez découvrir des bons restaurants et bars qui se trouvent dans des anciens bâtiments. Prenez un repas rustique au restaurant américain  The Dabney  ou un dépaysement au Tiger Fork. En été, la terrasse du bar Calico est très prisée par les jeunes. Vous pouvez aussi prendre un café à La colombe.

La porte du restaurant “The Dabney”, décerné une étoile Michelin en 2017.
Sortie de la ruelle de Blagden avec la porte du café La Colombe à côté

Prenez le chemin nord en passant la Colombe, sortez de la ruelle et tournez à droite. Une fois sur la rue 9ème, tournez à gauche vers le nord. 

4. Shiloh Baptist Church (L’église baptiste Shiloh), Carter G Woodson House, et 817 Q Street

Tout le long de la rue 9ème, vous trouverez des places commerciales, y compris plusieurs restaurants éthiopiens. La région de Washington, et surtout le quartier de Shaw, est devenu un endroit migratoire pour les éthiopiens dans les années 1980. Je trouve l’ambiance de ces restaurants, qui sont souvent à la base des vieilles maisons du XIXème siècle, très chaleureuse et accueillante.

Restaurant éthiopien Chercher sur la rue 9ème

En plus des restaurants, il y a trois sites dans cette partie du quartier qui peuvent vous faire ressentir l’histoire profonde de ce lieu. Le premier est au coin des rues 9ème et P, où se trouve l’une des plus célèbres églises de Washington, Shiloh Baptist Church. Fondée par les esclaves libérés pendant la guerre civile, cette église était le site de rassemblement pendant le mouvement pour les droits civiques dans les années 1960. Martin Luther King Jr. y a même donné un discours en 1960.

Église baptiste Shiloh sur la rue 9ème

Juste en face de cette église de l’autre côté de la rue 9ème se trouve Chaplin’s, un restaurant qui sert la soupe ramen et des cocktails dans un décor à l’effigie de Charlie Chaplin.

Restaurant de la soupe ramen Chaplin’s

Un peu plus loin à gauche se trouve la maison de Carter G. Woodson, le célèbre historien et le deuxième homme afro-américain à obtenir un doctorat de l’université d’Harvard. Souvent connu comme le « père de l’histoire afro-américaine », il a passé la plupart de sa carrière dans cette maison, où il a publié plusieurs grands journaux d’histoire de la communauté afro-américaine. C’est ici qu’en 1926, il a fondé ce qui allait devenir le mois de l’histoire afro-américaine, aujourd’hui célébré en février aux États-Unis. La maison victorienne est gérée par le service national des parcs et ouverte au public le jeudi, le vendredi, et le samedi.

La maison de Carter Woodson

Tournez à droite pour rejoindre la rue Q en direction de l’ouest. 

Vous pouvez trouver une autre remarquable maison victorienne à 817 Q Street. Entre 1943 et 1978, ce lieu a servi comme le bureau de la Fraternité Internationale des porteurs de wagons-lits, un grand syndicat pour les ouvriers afro-américains travaillant sur les chemins de fer. Le fondateur de ce syndicat, A. Philip Randolph, a aussi utilisé cette maison pour organiser la marche sur Washington en 1963, où Martin Luther King a donné son célèbre discours “I have a dream”.

Maison de 817 Q Street, où s’est passé beaucoup de planifications de la marche sur Washington

Mettant l’histoire de côté pour un moment, je trouve ce lézard sur le mur de la maison tellement curieux !

Continuez sur la rue Q jusqu’à la rue 7ème, puis tournez à gauche.

5. La rue 7ème

L’autre grande avenue commerciale du quartier, la rue 7ème vous présente de nombreux sites à noter. À partir de l’intersection des rues 7ème et Q, je vous encourage à découvrir les plats savoureux de la Jambe, un restaurant français offrant du bon fromage, du jambon et du vin.

Vous avez envie d’une bière allemande, traversez la rue Q pour arriver à la jardinière de bière Dacha Beer Garden, un endroit populaire auprès des jeunes après avoir quitté le bureau. Et bien sûr dans cette partie de Washington vous n’êtes jamais loin d’un restaurant éthiopien.

Dacha Beer Garden avec sa grande peinture murale de l’actrice Elizabeth Taylor
Porte de La Jambe, restaurant français.
Restaurant éthiopien Lalibela sur la rue 7ème

Tournez vers le nord sur la rue 7ème et arrêtez-vous à l’intersection de l’avenue de Rhode Island et la rue 7ème. Voici le bâtiment qui a donné le nom “Shaw” aux environs. Ce grand immeuble a été construit comme le lycée “McKinley Technical High School” en 1902, puis renommé “Shaw Junior High School” après le colonel Robert Gould Shaw de la guerre civile, pendant les années 1920. Entre 1928 et la fin de la ségrégation raciale, l’école a été désignée pour les afro-américains du quartier, qui a été converti en logement social pour les personnes âgées et attire toujours l’attention avec sa grandeur et ses arches romanesques.

Ancien immeuble du lycée Shaw Junior High School

En regardant l’autre côté de l’avenue Rhode Island, le style moderne de la bibliothèque publique contraste fortement avec le style plus classique de l’ancien lycée de Shaw. Les diverses architectures du quartier me fascinent toujours. Vous verrez bientôt un autre exemple d’architecture frappante plus loin sur la rue 7ème.

Bibliothèque publique de Shaw

Traversez l’avenue de Rhode Island, puis, tournez le visage à droite entre les rues R et S. 

Un peu plus loin vers le nord se trouve une église de “United House of Prayer for All People” (Maison unie de prière pour tous), une secte chrétienne très populaire dans la région de Washington. Cette grande église m’a tourné la tête avec sa pyramide et son dôme bleu, les lions devant la porte, et les anges qui surplombent l’entrée. Tous ces choix audacieux sont représentatifs de l’esprit vif de cette église, connue pour ses parades musicales et baptêmes dans la rue.

Église d’United House of Prayer sur la rue 7ème

Continuez vers le nord sur la rue 7ème. 

6. Le théâtre Howard et les médailles du chemin de la gloire

En continuant sur le côté droit de la rue 7ème, vous remarquerez  sur le trottoir des médailles. Ceux-ci rendent hommage aux célèbres chanteurs dans l’histoire des États-Unis, notamment celle de Washington, qui se sont produits dans le théâtre Howard à l’horizon.

En tournant à droite dans la rue T, le théâtre Howard marque le dernier arrêt du tour qui date de 1910. C’est ici où des grands noms du jazz comme Ella Fitzgerald, Billy Eckstine, ou Duke Ellington se sont produits, ainsi que Chuck Brown, fondateur du courant musical washingtonien Go-Go. Aujourd’hui, le théâtre accueille toutes sortes de concerts et autres événements. On peut espérer pour une fin vite de la pandémie pour un tel théâtre. Trouvez le programme ici.

Théâtre Howard

En retraçant votre chemin, vous pouvez même trouver une peinture murale du chanteur Marvin Gaye à l’intersection des rues 7ème et S. Marvin Gaye a grandi à Washington et a joué au théâtre Howard dans sa jeunesse.

Peinture murale du chanteur Marvin Gaye aux rues 7ème et S.

En fin de journée, tout proche du théâtre, vous pouvez trouver une bonne bière locale pour se détendre chez Right Proper Brewing Company. Cette brasserie a beaucoup de places en terrasse pour s’assoir et profiter de l’ambiance.

Brasserie locale Right Proper Brewing Company. Ils ont beaucoup de places en terrasse en temps de pandémie.

Ainsi s’achève cette visite de Shaw ! J’espère que cela vous a plu et vous a donné l’envie de venir au quartier. Enfin, pour revenir sur vos pas, vous pouvez prendre la rue 7ème et rejoindre la station de métro Shaw-Howard Univ (lignes vertes et jaunes).

À bientôt !

P.S. Lors du retour, ne manquez pas la rue colorée qui est près du théâtre Howard. Les couleurs me fascinent !

Rue colorée près du théâtre Howard

2 Replies to “Tour de Shaw”

  1. Ton billet m’a donné envie de venir découvrir ton quartier ! Tu l’as écrit avec beaucoup de coeur, il est à la fois touchant et passionnant. J’ai encore beaucoup à apprendre sur l’histoire américaine, et je ne manquerai pas de faire la visite guidée de Shaw ce printemps. On pourra peut-être se retrouver pour prendre un verre en terrasse? À samedi !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *